Le prurit du cuir chevelu, connu sous le nom de démangeaisons du cuir chevelu, est une affection courante. Il existe un large éventail de causes. Les pellicules et une affection cutanée inflammatoire appelée dermatite séborrhéique sont les causes les plus courantes de démangeaisons du cuir chevelu.
La dermatite séborrhéique peut être le résultat d’un stress, de changements saisonniers, de fluctuations hormonales ou d’une prolifération de levures sur la peau. Les pellicules peuvent être causées par un cuir chevelu trop sec, des cheveux gras et diverses affections cutanées.
Les autres causes de démangeaisons du cuir chevelu comprennent:
- Les maladies auto-immunes, telles que le psoriasis
- Les infections fongiques, telles que la teigne
- Les réactions allergiques à un produit tel que la teinture capillaire
- L’eczéma
- La dermatite atopique
- Les poux
- Le stress ou l’anxiété
- Le diabète
- L’herpès zoster ou zona
Certaines causes de démangeaisons du cuir chevelu nécessitent un traitement médical.
Consultez votre médecin si vos symptômes:
- durent plus d’une semaine.
- inclus la douleur, les plaies ou l’enflure.
- inclus des démangeaisons si intenses qu’elles interfèrent avec votre capacité à dormir ou à fonctionner.
Les remèdes efficaces pour les démangeaisons du cuir chevelu
Il existe plusieurs remèdes maison qui peuvent être efficaces pour les démangeaisons du cuir chevelu qui ne nécessitent pas de traitement médical.
Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques. Il peut aider à réduire les démangeaisons causées par la peau sèche. Essayez de diluer le vinaigre de cidre de pomme dans de l’eau tiède et de l’utiliser comme rinçage après le shampooing pour soulager les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.
L’huile de noix de coco biologique
L’huile de coco biologique est naturellement extraite des noix de coco mûres. Il contient de l’acide laurique, une graisse saturée aux propriétés antimicrobiennes. L’acide laurique aide la peau à absorber efficacement l’huile de coco, ce qui en fait un traitement apaisant pour les démangeaisons du cuir chevelu.
L’huile de coco peut être utile pour les démangeaisons du cuir chevelu causées par l’eczéma. Il peut également être utile pour lutter contre les poux de tête. Une étude de 2010, Trusted Source, a analysé le pouvoir de guérison de l’huile de coco mélangée à de l’anis. Les chercheurs ont constaté que cette combinaison était plus efficace pour épouiller et éliminer les démangeaisons du cuir chevelu que la perméthrine, un médicament utilisé pour traiter les poux.
La méditation
Cela ne vous surprendra peut-être pas que les activités qui réduisent le stress, comme la méditation, puissent être efficaces pour éliminer les démangeaisons du cuir chevelu causées par l’anxiété. Cela peut également aider à soulager les démangeaisons dues à l’eczéma.
Une étude sur la méditation et son effet sur l’eczéma à l’Université Emory a indiqué que la perception des démangeaisons peut être améliorée par cette pratique séculaire en fournissant un mécanisme d’adaptation et un sentiment de contrôle. La méditation peut être essayée seule ou en conjonction avec d’autres remèdes contre les démangeaisons du cuir chevelu. Si vous êtes nouveau dans la méditation, essayez de suivre un cours ou d’écouter une bande, une application ou un podcast de méditation.
L’huile d’arbre à thé
Une huile essentielle disponible dans les magasins d’aliments naturels, l’huile d’arbre à thé a des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antiseptiques. Il a également des effets anti-inflammatoires. L’huile d’arbre à thé peut être irritante pour la peau, il est donc important de l’utiliser avec parcimonie ou de la diluer avant de l’utiliser.
Essayez d’ajouter 10 à 20 gouttes d’huile d’arbre à thé à un shampooing doux ou mélangez-le avec de l’huile d’olive et massez-le directement dans votre cuir chevelu. L’huile d’arbre à thé peut aider à réduire ou à éliminer les démangeaisons associées aux pellicules, à la dermatite séborrhéique et aux poux de tête. L’huile d’arbre à thé ne doit jamais être ingérée.
Le shampooing au zinc pyrithione
Une vaste étude a révélé que les personnes atteintes de pellicules et de dermatite séborrhéique ont plus du double de la quantité d’histamine sur la peau de la tête que celles sans démangeaisons du cuir chevelu. L’étude a analysé l’effet des shampooings contenant de la pyrithione de zinc sur les niveaux d’histamine. Les participants avec des démangeaisons du cuir chevelu qui utilisaient un shampooing au zinc pyrithione ont eu une réduction significative des niveaux d’histamine et de l’intensité des démangeaisons.
Ces types de shampooings sont facilement disponibles dans les pharmacies et dans d’autres points de vente au détail. La quantité de pyrithione de zinc dans chaque shampooing varie selon la marque, vous devrez donc peut-être en expérimenter plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Ce type de shampooing peut être bénéfique pour les personnes qui ont des démangeaisons du cuir chevelu en raison d’allergies, ce qui entraîne une augmentation des niveaux d’histamine. En plus de son effet positif sur l’histamine, la pyrithione de zinc réduit également la croissance des levures. Ceci est une cause de dermatite séborrhéique.
La bétaméthasone dipropionate et Gentamicine sulfate
Les crèmes dermiques contenant de la Bétaméthasone et la Gentamicine sont efficaces pour traiter les démangeaisons du cuir chevelu causées par le psoriasis et le sébo. Retrouvez notre crème iconique à triple action Ici