CategoriesSoins de peau

Comment traiter l’eczéma

traiter l'eczéma

L’eczéma atopique est une affection chronique qui évolue par poussées. Un traitement prolongée permet d’améliorer les symptômes, espacer les poussées et réduire les effets psychologiques perturbateurs chez la personne atteinte.
En haut de la liste on retrouve la famille des dermocorticoïdes, un traitement de fonds de l’eczéma atopique.
Privilégiez les crèmes sur les plis et les lésions suintantes et les pommades sur les lésions sèches

Le traitement de l’eczéma aux dermocorticoïdes

Les dermocorticoïdes sont le traitement de référence de l’eczéma atopique. Le choix du produit est fait en fonction de l’âge, de la sévérité de la dermatite, du site des plaques et de l’étendue à traiter.
Les crèmes sont privilégiées sur les lésions suintantes et les plis, et les pommades sur les lésions sèches, lichénifiées.
Découvrez ici la crème Miracle à triple Action EpidermCreme.

Le traitement de fond peut varier de 4 – 8 jours avant d’avoir une nette amélioration à raison d’une application par jour pour être arrêté progressivement jusqu’à la prochaine récidive.
Comptez un traitement d’entretien par an à raison de deux applications de dermocorticoïdes par semaine.

Pour accompagner son traitement au dermocorticoïdes, des soins locaux émollients, comme la vaseline, l’huile de paraffine préservent et restaurent la barrière cutanée.
Une application quotidienne permet de garder la peau bien hydratée et protégée contre la sécheresse et le froid.

Et non les dermocorticoïdes n’aggravent pas l’eczéma et ne sont pas dangereux s’ils sont appliqués en respectant la posologie, contrairement aux idées reçues, les crèmes dermocorticoïdes sont un excellent traitement et source de soulagement de ces éruptions cutanées.

En complément du traitement local, quelques simples gestes peuvent retarder le déclenchement des symptômes, exemple:

  • Privilégier les matières d’origine naturelle comme le lin, le coton ou la soie et éviter les vêtements irritants en laine ou en tissus synthétiques.
  • Maintenir une température fraîche dans la chambre et utiliser des  soins sans parfum et sans savon.

Enfin, garder un esprit calme et positif pendant les poussées, cette technique participe activement à la guérison rapide et diminue les irritations.