Parmi les problèmes de peaux les plus dérangeants, les boutons sur le cuir chevelu peuvent être particulièrement gênants. D’autres endroits s’avèrent irritants comme en bas de la nuque, derrière les oreilles, en lisières sur le front ou sur la barbe après le rasage.
Ils sont de différentes tailles, ils sont souvent accompagnés de démangeaisons et sont parfois douloureux
Les causes sont multiples, mais il y a plusieurs moyens d’en finir avec cette maladie cutanée stressante:
Causes des boutons sur le cuir chevelu:
- L’utilisation de produits agressifs, chimiques qui ne respectent pas le PH de la peau.
- La pollution, la transpiration.
- Les troubles hormonaux soient en période de puberté ou suite à la consommation de certains médicaments.
- L’excès de sébum au niveau des follicules pileux peut être responsable du développement de certains champignons de bactéries provoquant ainsi des infections et des boutons sur le cuir chevelu.
- Une alimentation trop riche .
Gratter les boutons malgré les démangeaisons peut provoquer des irritations encore plus intenses et inciter au développement des bactéries.
Il convient de consulter son médecin avant la prise de quelconques médicaments.
A distinguer
- Les Kystes: c’est le résultat de l’accumulation de sébum sous la peau, ils sont souvent indolores et bénins mais ils peuvent s’enflammer s’ils sont manipulés.
- La folliculite: une inflammation des follicules d’origine bactérienne ou fongique qui donne naissance à des petits boutons purulents sur le cuir chevelu.
La folliculite disséquante du cuir chevelu est une dermatose suppurative chronique faite de nodules inflammatoires et alopéciants, fluctuants et confluents. Elle atteint surtout les hommes et plus souvent les patients d’origine africaine ou des personnes ayant des cheveux frisés.
La folliculite disséquante du cuir chevelu
La folliculite est une affection cutanée courante dans laquelle les follicules pileux deviennent enflammés. Elle est généralement causée par une infection bactérienne ou fongique. Au début, cela peut ressembler à de petites bosses rouges ou à des boutons à tête blanche autour des follicules pileux – les minuscules poches à partir desquelles chaque poil pousse. L’infection peut se propager et se transformer en plaies croustillantes qui ne guérissent pas.
Elle peut provoquer des démangeaisons, des douleurs et de l’embarras. Des infections sévères peuvent provoquer une chute permanente des cheveux et des cicatrices.
Si vous avez un cas bénin, il disparaîtra probablement dans quelques jours grâce à des mesures d’auto-soins de base. Pour une folliculite plus grave ou récurrente, vous devrez peut-être consulter un médecin pour obtenir des médicaments sur ordonnance.
Les signes et symptômes de la folliculite comprennent:
- Des grappes de petites bosses rouges ou de boutons à tête blanche qui se développent autour des follicules pileux
- Cloques remplies de pus qui s’ouvrent et se croûtent
- Peau qui démange et qui brûle
- Peau douloureuse
- Une bosse ou masse gonflée
Quand voir un médecin pour son problème de cuir chevelu ?
Prenez rendez-vous avec votre médecin si les symptômes ne disparaissent pas après quelques jours. Vous pourriez avoir besoin d’un antibiotique ou d’un médicament antifongique pour aider à contrôler la maladie.
Les types de folliculite:
Les deux principaux types de folliculite sont superficiels et profonds. Le type superficiel implique seulement une partie du follicule, le type profond implique le follicule entier et est généralement plus sévère.
Les formes de folliculite superficielle comprennent:
La folliculite bactérienne
Ce type commun est marqué par des bosses blanches qui démangent et qui sont remplies de pus. Il se produit lorsque les follicules pileux sont infectés par des bactéries, Les bactéries staphylocoques vivent sur la peau tout le temps. Mais ils ne causent généralement des problèmes que lorsqu’ils pénètrent dans votre corps par une coupure ou une autre blessure.
La folliculite à pseudomonas
Avec ce type, vous pouvez développer une éruption cutanée de bosses rouges, rondes et qui démangent un à deux jours après l’exposition aux bactéries qui la provoquent. La folliculite des spas est causée par des bactéries pseudomonas, que l’on trouve dans de nombreux endroits, y compris les spas et les piscines chauffées dans lesquelles le chlore et le pH ne sont pas bien régulés.
Les bosses de rasoir
Il s’agit d’une irritation cutanée causée par des poils incarnés. Elle affecte principalement les hommes aux cheveux bouclés qui se rasent de trop près et est surtout visible sur le visage et le cou. Les personnes qui s’épilent au niveau du bikini peuvent développer des démangeaisons de barbier dans la région de l’aine.
La folliculite à pityrosporum
Ce type produit des pustules chroniques, rouges et qui démangent sur le dos et la poitrine et parfois sur le cou, les épaules, le haut des bras et le visage. Ce type est causé par une infection à levures.
Les formes de folliculite profonde comprennent:
Sycosis barbae
Ce type affecte les hommes qui ont commencé à se raser.
Folliculite à Gram négatif
Ce type se développe parfois si vous recevez une antibiothérapie à long terme pour l’acné.
Furoncles et anthrax
Celles-ci se produisent lorsque les follicules pileux sont profondément infectés par des bactéries staphylococciques. Une ébullition apparaît généralement soudainement comme une bosse douloureuse rose ou rouge. Un anthrax est un groupe de furoncles.
Folliculite éosinophile
Ce type affecte principalement les personnes vivant avec le VIH / SIDA. Les signes et symptômes comprennent des démangeaisons intenses et des plaques récurrentes de bosses et de boutons qui se forment près des follicules pileux du visage et du haut du corps. Une fois guérie, la peau affectée peut être plus foncée que votre peau ne l’était auparavant (hyperpigmentée). La cause de cette maladie n’est pas connue.
Les causes de ces inflammations
La folliculite est le plus souvent causée par une infection des follicules pileux par la bactérie Staphylococcus aureus (staphylocoque). Elle peut également être causée par des virus, des champignons et même une inflammation des poils incarnés.
Tout le monde peut développer une folliculite. Mais certains facteurs vous rendent plus vulnérable à la maladie, notamment:
- Avoir une condition médicale qui réduit votre résistance à l’infection, comme le diabète, la leucémie chronique et le VIH / sida
- Avoir de l’acné ou une dermatite
- Prendre certains médicaments, tels que des crèmes stéroïdes ou une antibiothérapie à long terme pour l’acné
- Hommes à peaux mates qui se rasent de près
- Porter régulièrement des vêtements qui retiennent la chaleur et la transpiration, comme des gants en caoutchouc ou des bottes hautes, tissus synthétiques.
- Spas et piscines mal entretenus
- Endommager les follicules pileux en se rasant, en s’épilant ou en portant des vêtements serrés.
Plusieurs traitements peuvent vous aider à venir à bout des ces lésions cutanées
- La crème Epiderm crème: Cette crème antifongique et anti-inflammatoire permet de soigner les lésions, atténuer les démangeaisons et faire disparaître les cicatrices, une crème aussi efficace sur le cuir chevelu que sur l’acné, eczéma et boutons liés au rasage.
- Shampoing riche en zinc, sauge, miel
- Terminer les shampoings avec un filet de vinaigre de pomme dilué
- Consulter un médecin en cas de doute ou persistance des symptômes
- La Chirurgie mineure: Si vous avez une forte ébullition ou un anthrax, votre médecin peut y faire une petite incision pour drainer le pus. Cela peut soulager la douleur, accélérer la récupération et réduire les cicatrices. Votre médecin peut ensuite couvrir la zone avec une gaze stérile au cas où le pus continuerait de couler.
- Épilation laser: Si les autres traitements échouent, une épilation à long terme avec une thérapie au laser peut éliminer l’infection. Cette méthode est coûteuse et nécessite souvent plusieurs traitements. Il élimine définitivement les follicules pileux, réduisant ainsi la densité des cheveux dans la zone traitée.
La bonne Hygiène à adopter:
- Eviter les soins asséchants
- Ne pas gratter ou essayer de percer les boutons
- Privilégier les huiles pour cheveux non comédogènes, comme L’huile de jojoba, noisette, argan, Camélia